Site

Accueil
News
Forum
Livre d'or
Contact
Webmaster
Partenaires
Liens

Cours

Cours 1
Cours 2
Cours 3
Cours 4
Cours 5
Cours 6
Cours 7
Cours 8

Sources

Sources des cours
Sources du forum
Sources des visiteurs

Partenaires:

Merci de visiter mon partenaire
Site regroupant des services pour webmasters. On y trouve des scripts PHP, des kits graphiques ainsi que des outils pratiques pour personnaliser son site!       




Merci de visiter mon partenaire

Titre: Premier programme Auteur: Mingain

 

Créons notre premier vrai programme! Depuis le temps qu'on attendais ça! Quoique, si vous avez lu le cours 2, vous avez peut-être déjà créer un petit programme qui permet d'afficher du texte! Enfin, nous allons maintenant, vraiment programmer avec des variables, ...

Ouvrez votre EDI bien-aimé (pour nos exemples, on prendra Dev-C++ 4 comme à notre habitude!) et créez un projet. Recopiez ensuite la source ci-dessous:

Bon, c'est reparti comme dans le cours 2, on va tout re-expliquer, ligne à ligne (rappel: \n permet dans un texte, de passer à la ligne en-dessous):

ligne Code Description/explication
1 #include <iostream.h> On inclut le fichier d'en-tête iostream.h
2 #include <stdlib.h> On inclut le fichier d'en-tête stdlib.h (pour utiliser la fonction system() à la ligne 27)
3 int main() on ouvre la fonction main
4 {  
5 cout<<" %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%\n"; On s'amuse à faire
6 cout<<" %%                                                     %%\n"; un joli dessin
7 cout<<" %%                  BONJOUR!                     %%\n"; avec "bonjour"
8 cout<<" %%                                                     %%\n"; écris au milieu
9 cout<<" %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%\n \n \n \n \n"; au milieu!
10 cout<<"Votre nom est: "; On affiche du texte
11 char nom[10]; On déclare la variable "nom" comme étant de type char et contenant 10 caractères.
12 cin >> nom; on demande à l'utilisateur de taper la variable nom.
13 cout<<"\nAlors, votre nom est "<<nom; On retranscrit la variable nom.
14 cout<<". Mais alors, quel est votre age?\n"; On affiche du texte
15 int age; On déclare la variable "age" de type int.
16 cin >> age; On demande à l'utilisateur de taper la variable age.
17 if (age > 30) On intègre une condition, si age est plus grand que 30:
18 { alors on ouvre les accolades de if:
19 cout<<"On fait dans la vieillesse, "<<nom; si age est plus grand que 30, alors on affiche du texte à l'écran et on y intégre la variable nom.
20 cout<<".\n \n";  
21 } fin de la condition
22 else Sinon (si age n'est pas plus grand que 30):
23 { On ouvre les accolades de else
24 cout<<"La jeunesse est ton point fort, "<<nom; On tape du texte et on  intègre la variable nom
25 cout<<".\n \n";  
26 }  
27 system("pause\n \n"); fin du programme avec une demande à l'utilisateur de tape sur une touche pour terminer le programme.
28 }  

Voilà, on vient d'étudier un programme qui affiche du texte, utilise des variables puis qui réagit selon les informations données par l'utilisateur.

Si on donne pour age 15 (15<30), alors on affiche le texte de else.

Et si on donne pour valeur de la variable age, 65 (65>30) alors on affiche le texte de if puisque l'hypothèse age>30 est vérifiée.

Si vous n'avez pas bien compris ce que sont les variables, ne vous inquiétez pas, le cours 4 y est dédié!

Si vous n'avez pas bien compris les structures conditionnelles (if, else, ...), ne vous inquiétez pas, le cours 5 y est dédié.

Toutefois, si vous avez compris l'une de ces deux notions, il est nécessaire de regarder et de lire les cours car d'autres notions que vous ne connaissez pas y seront peut-être mentionnées.

mingain