Ce cours porte sur les structures de contrôle (conditions, ...). Dans ce cours, nous allons devoir travailler sur plusieurs exemples. Il risque d'être long car il y existe de nombreuses structures de contrôle en C++.
Dans le cours n°3, nous avons déjà vu une structure conditionnelle. Pour ceux qui se souviennent, on demandait à l'utilisateur de taper un chiffre (son age) et selon celui ci, on affichait un texte. Nous allons commencer par les structures conditionnelles:
1) L'instruction if: La syntaxe de l'instruction if est:
if (condition) { ce qu'il faut faire... } else { ce qu'il faut faire... }
En langage courant, ça donnerait:
Si (condition) { On fait cela } Sinon { On fait ceci
L'instruction if est suivie d'un condition (entre parenthèses). Il y a ensuite un bloc (entre accolades) qui serait exécuté si la condition est vrai. On a la possibilité (ce n'est pas obligatoire) d'ajouter le mot else puis un autre bloc (entre accolades). Dans ce cas, si la condition est fausse, alors on exécutera le bloc de else.
On peut aussi combiner plusieurs conditions avec les opérateurs logiques. Démonstration:
Une condition:
if (var1 == 5 ) Deux conditions:
if (var1 == 5 && var2 == 9)
2) L'instruction switch:
Etudions switch grâce à un exemple:
Voilà, ce programme utilise switch pour
donner à la variable Credit une valeur selon ce que demande
l'utilisateur. Si l'utilisateur donne à la fonction la valeur 1 alors,
la variable prend 30000 pour valeur. Si l'utilisateur donne à la
fonction une valeur non défini (exemple: 5. Nous n'avons pas défini de
case 5), la fonction prend directement la valeur pas défaut.
2) L'instruction
while:
Comme on peut traduire if par si, else
par sinon, ... on peut traduire while par tant que. La syntaxe est la
suivante:
while(condition) { Ce que doit faire la boucle } On va comme avec switch créer une fonction. Dans la fonction main, on appellera la fonction un certains nombre de fois ( fonction(chiffre) ). Cette fonction contiendra la boucle while. Voici un exemple qui affiche plusieurs fois un caractère:
Ce qui affichera à l'écran:
 3) L'instruction do while:
Nous n'allons pas revenir sur un exemple puisqu'on a déjà vu comment fonctionne while. Voici la syntaxe de la boucle do while:
do { ce qu'il faut faire } while(la condition!) On a donc ici une boucle qui s'exécutera au moins une fois. Ensuite selon si la condition est vrai ou fausse, elle continuera de s'exécuter ou pas. 4) L'instruction for: syntaxe de for: for(exepression1; expression2; expression3) { ce qu'il faut faire } On peut traduire cela par expression1; while(expression2) { expression3 }
mingain
|